Envie de manger local, en direct de nos fermes liégeoises ?

Chaque semaine, vos produits fermiers livrés sur le point de dépôt de votre choix.

Pour commander, je m'inscris

Manger des produits locaux, savoureux & sains de nos fermes liégeoises ? Découvrez nos produits !

Notre Coopérative

La coopérative Point Ferme a été créée fin 2011 par une dizaine d'agriculteurs de la région du Condroz liégeois avec le soutien du GAL Pays des Condruses. Aujourd'hui, elle rassemble plus de 40 producteurs liégeois autour d'un projet social:

Des produits agricoles de qualité et de proximité en circuit-court accessibles pour tous

Notre solution : simplifier.

Chez nous, les produits vont directement du champ à l'assiette. Grâce à ce circuit très court et une logistique professionnelle en synergie avec l'ensemble des agriculteurs de notre coopérative, nous arrivons à vous proposer des produits sains au prix juste.

Point Ferme est un super outil de distribution créé par et pour ses producteurs. L’ensemble de la chaîne de production, de la graine au pain, de l’herbe au yaourt, de la céréale au steak,… est réalisée par les producteurs du Point Ferme. 

Une agriculture de qualité

Contrairement à l’industrie agro-alimentaire qui produit une alimentation de plus en plus aseptisée, normée, sans diversité, les agriculteurs du Point Ferme privilégient la diversité des espèces végétales, des goûts, des races animales. 

Ils pratiquent une agriculture de qualité: bio, raisonnée, en agroforesterie ou en lutte intégrée...et affichent une totale transparence sur leurs modes de production. Leur objectif est d'évoluer vers une agriculture plus durable, au-delà du clivage bio, non bio: diminution des traitements biocides, maintien de la biodiversité - anciennes variétés, conservation des sols, impact positif sur la qualité de l'eau.

Les agriculteurs du Point Ferme cherchent à renforcer leur autonomie vis-à-vis des fournisseurs de semences ou d’engrais. Les éleveurs travaillent pour la plupart en autonomie fourragère. Ils attachent beaucoup d’importance au kilomètre parcouru par les marchandises que ce soit au niveau du produit fini ou des intrants. 

Découvrez leurs modes de culture sur notre page producteur.

Un réel commerce équitable et local

Chez Point Ferme, ce sont les producteurs qui fixent les prix en fonction de leurs coûts de production. Ces prix sont indépendants de la volatilité des prix du marché. Ainsi, les agriculteurs peuvent plannifier leur production en étant certains de pouvoir en vivre. De plus, en tant que coopérative à finalité sociale, les décisions sont prises de manière démocratique par les agriculteurs selon la régle "un homme, une voix". 

Dans la mesure du possible, Point Ferme provisionne les récoltes afin de soutenir au mieux les agriculteurs sur le plan financier. 

Un soutien aux nouveaux agriculteurs et aux fermes à taille humaine qui maintiennent et créent de l’emploi dans nos campagnes

Dans le contexte actuel de disparition des petites fermes, cinq par jour, en Wallonie, Point Ferme permet aujourd’hui à une quarantaine de producteurs de maintenir leurs exploitations et de créer de l’emploi.

Depuis sa création en 2011, l'équipe Point Ferme s'agrandit! La coopérative a créé une dizaine d'emplois de qualité directs au sein de la coopérative ou indirects dans les différentes fermes coopératrices.

Un soutien à l’emploi des personnes peu qualifiées

Point Ferme réinserre des personnes peu qualifiées sur le marché de l'emploi à travers ses activités de livraison et de préparation de commandes. Une vingtaine de personnes sont déjà passées via Point Ferme pour se former et trouver un emploi soit au sein de la coopérative ou à l'extérieur.